DEVENIR
DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER

formation diagnostiqueur plomb

Toutes les ventes immobilières de France

La révolution immobilière est en marche

Après des décennies d'opacité sur le marché immobilier, le gouvernement a décidé d'agir en faisant publier par la Direction de l'Economie et des Finances l'intégralité des ventes immobilières depuis 2014.
Ce ne sont pas moins de 15 millions de transactions ainsi répertoriées, avec pour chaque vente, sa date, son adresse, son montant ainsi que des informations sur le type de bien.
Grâce à ce type d'initiative, le gouvernement espère apporter plus de transparence et ainsi aligner plus facilement les vendeurs et les acheteurs sur un prix juste.

Où trouver ces informations ?

Ces informations sont disponibles sur le site Open Data du gouvernement. Elles ne sont malheureusement pas facilement exploitables car elles sont présentées sous la forme de gros fichiers de plusieurs giga-octets.
Des sites Web comme celui-ci proposent heureusement une solution très intuitive pour explorer toutes ces données directement sur une carte interactive.
Il est possible de filtrer sur de nombreux critères de recherche tels que :

  • Type de bien : Maison, Appartement, Terrain
  • Date de vente
  • Nombre de pièces
  • Surface du bien
  • Superficie du terrain
  • Prix de vente
  • Prix de vente au m²

Pour aller plus loin

En plus d'avoir un aperçu des ventes réalisées dans la zone qui vous intéresse, ces données peuvent vous permettent d'en savoir beaucoup plus sur le marché via une approche statistiques.
Vous pouvez par exemple déduire les prix moyens au m² des différentes zones d'une ville, ainsi que leur évolution dans le temps. Vous pouvez également déterminer dans quels quartiers vous aurez le plus de chances d'avoir un jardin d'une certaine taille.